Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les propriétés médicinales des plantes. Elle étudie l’effet des extraits de plantes et leurs principes actifs naturels.
La phytothérapie fait partie de la pharmacopée alternative, qui regroupe :
- La phytothérapie : utilisation d’extraits de plantes sous diverses formes : sèche, décoction, extrait glycériné (EPS), extrait alcoolique, transformée (compléments alimentaires) … Une même plante peut avoir des applications médicales différentes selon la partie considérée.
- L’aromathérapie : utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont très concentrées et présentent de nombreuses contre-indications. Elles sont à utiliser avec précaution, et notamment chez le chat.
- La gemmothérapie : utilisation des bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles, qui représente les tissus embryonnaires de la plante donc concentre tout le potentiel médicinal. L’intérêt de ces produits est le faible volume nécessaire au traitement
- La mycothérapie est une médecine non conventionnelle utilisant des champignons médicinaux ou des extraits de ces champignons à des fins médicales. C’est une utilisation issue de la médecine chinoise.
L’utilisation des plantes vise à compléter l’action médicamenteuse classique tout en recherchant les effets secondaires minimums, en première intention (lors que le traitement médicament souhaite être éviter, ou que la balance bénéfice/risque est défavorable) ou en complément de la médication classique (pour augmenter l’efficacité du traitement ou en atténuer les effets secondaires). Ainsi, elle présente des applications en orthopédie, en dermatologie, en gastro-entérologie, en cardiologie…mais aussi pour aider à la gestion des problèmes de comportement.