Ostéopathie vétérinaire

Les bases de l’ostéopathie

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle fondée sur :

  • la recherche de restriction de mobilité (dysfonctions ostéopathiques), qu’elles soient articulaire, viscérale ou tissulaire,
  • et la résolution de ces restriction dans le but d’harmoniser la circulation des fluides et des influx nerveux.

L’objectif ultime de cette médecine douce est d’aider le corps à retrouver son équilibre, aussi appelé « homéostasie ». Il s’agit la capacité d’un organisme à s’adapter à son milieu et à maintenir ses constantes stables. Une dysfonction ostéopathique est la réaction mécanique et physiologique du corps à une contrainte ou agression extérieure. La présence d’une dysfonction ne signifie pas forcément que la structure en cause est « malade ». Néanmoins, à long terme, la dysfonction peut aboutir à l’installation d’une pathologie. L’ostéopathie, c’est donc aussi du préventif ! Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des problèmes pour consulter.

Afin d’exercer au mieux son art, l’ostéopathe doit avoir une connaissance approfondie de l’anatomie de chaque animal mais également des pathologies dont il est ou peut être sujet. L’ostéopathe ne travaille pas que sur les problèmes locomoteurs mais également sur le système nerveux, pulmonaire, digestif…

Quelles sont les indications liées à l’ostéopathie ?

Les indications sont :

  • Les problèmes locomoteurs et/ou neurologiques : boiteries, entorses, lumbago, parésies, hernies discales, épilepsie…
  • Les traumatismes
  • Les suites d’une chirurgie
  • Les pathologies chroniques : dysplasie, arthrose mais également incontinence, toux, otites, insuffisance rénale, hypo/hyperthyroïdie…
  • Les troubles de la reproduction
  • Un animal en croissance : nouveau-né, retard de croissance, affrontement dentaire, aplombs, dysplasie.
  • Le soutien de l’animal âgé : arthrose, dégénérescence neurologique, chimiothérapie, …
  • Le suivi de l’animal sportif et la récupération tissulaire ou lors de baisse de performance
  • Les troubles ou les changements brutaux de comportement

L’Ostéopathie n’est pas du cracking !

Les techniques structurelles

Il s’agit de l’approche ostéopathique la plus connue. S’apparentant au cracking mais pas seulement. Elles consistent à manipuler une articulation dans le sens de la restriction de mobilité, suivi d’un mouvement court et rapide (trust), parfois accompagné de ce bruit de craquement caractéristique.

Les Techniques dynamiques 

Elles s’apparentent au stretching, aux mobilisations de kinésithérapie. Elles font appel à un certains nombres de mécanismes réflexes (neurologiques)

Les techniques viscérales

Cette technique concernent le traitement des organes du corps, en travaillant sur la mobilité de l’organe lui-même, ses attaches et ses relations avec les autres organes, ses relations vasculo-nerveuxes…

La Fasciathérapie

Ici, nous travaillons sur les membranes qui entourent chaque structures du corps (muscle, organes, vaisseaux, nerfs) et qui forment des chaines continues à travers tout l’organisme.

Les techniques crânio-sacrées

Celles-ci sont basée sur le fait que le crâne et le sacrum sont reliés via les attaches des méninges, elles même en étroite relation avec le système nerveux.

Les Techniques liquidiennes

Elles reposent sur une vision fluidique de l’organisme, essentiellement composé d’eau et dont les flux doivent être harmonieux pour garantir l’homéostasie.

Réflexologie ou acupuncture

La stimulation de points de réflexologie et/ou d’acupuncture

Nos prestations

VETERINAIRE EQUIN
OSTÉOPATHIE
(toutes espèces)
PHYSIOTHERAPIE
ET LASER
PHYTOTHERAPIE
GEMMOTHERAPIE
PHYSIOTHERAPIE ET
KINESIOLOGY TAPING
UNE QUESTION ?